portrait-bd
Nul doute, les fées se sont penchées sur le berceau de Patricia, la dotant de cette fibre artistique qui ne demandait qu’à s’affiner.

Native d’un petit village des monts du lyonnais, Patricia Perrier Radix avec une parfaite aisance, pratique le dessin depuis toujours, noircie des feuilles de papier, laissant libre cours à cette passion.

Dans une constante recherche, elle enrichit cette ferveur en explorant différentes matières, et trouve la force de son œuvre dans l’acrylique et l’huile aux couteaux sur toiles...  Peindre…  c’est son oxygène…  son combat.
Déterminée, elle met dans son labeur toute son émotivité, sa force et son exigence, faisant remonter à la surface «l’Autre» qui est en elle, une rencontre fascinante et créatrice.

Grâce à un don d’observation et l’attention bienveillante qu’elle porte aux êtres humains, Patricia Perrier Radix saisit l’essence même de ses personnages dans l’instant fugace d’un geste ou d’une attitude. La main et l’esprit se conjuguent avec bonheur dans ce cheminement personnel.

L’émotion affleure la toile, l’artiste s’interroge, ébauche, tâtonne, construit et déconstruit. Comme un musicien compose ses gammes, ses mains cherchent les sensations les plus intimes, jusqu’à trouver la vibration de l’expression naturelle … c’est l’instant de plénitude entre le sujet et le peintre,  l’œuvre vient de trouver sa maturité.

Son regard se pose avec gourmandise sur ces moments de vie simple qu’elle fixe à merveille sur la toile, sans jamais les figer.
Son œuvre est vivante.

De ses personnages mutins, boudeurs, fragiles, affirmés ou faussement absents, elle saisit la grâce des attitudes  … et nous la confie dans une douce réalité.

Par une vision suggérée, sans mise en scène, Patricia Perrier Radix  nous lègue une émotion vécue, l’œuvre est libre,  pudique.  Le sujet sobre, sans coquetterie évolue dans son propre univers.
Grâce à des superpositions de couleurs lumineuses et des effets de transparence, le lieu devient sommaire, il valorise le sujet.

Chaque tableau a son histoire … elle se murmure dans le jeu raffiné des lignes et les touches expressives de couleurs, tantôt généreuses, tantôt finement travaillées. Les silhouettes portent avec charme toute la force de l’expression et prennent une dimension particulière grâce aux visages que l’artiste nous donne à imaginer.

Passionnée et amusée par les multiples facettes de l’être, l’artiste donne de la densité à ces attitudes éphémères, ces gestes suspendus, ces discussions imaginées, autant d’épices nécessaires à cette écriture qui lui est particulière,  elle donne sans tout dévoiler.

Comme dans un miroir, au regard du spectateur de découvrir ce que l’œuvre doucement éveille en lui.