patapom
X
C'est quoi ?

La Digigraphie expliquée

La Digigraphie® est le fruit de nombreuses années de recherche du groupe Seiko Epson sur les performances techniques de ses imprimantes et sur la qualité et la résistance de ses encres pigmentaires UltraChrome™. La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d'art en série limitée. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes, mais aussi aux musées et aux galeries d'art. Désormais, chaque création pourra avoir sa réplique numérique. Une réplique jalousement conservée, puisque chaque reproduction est numérotée, référencée et signée par l'artiste. La Digigraphie® est un label d'excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C'est le gage de sa valeur et la condition de son succès.

Origine

La création du label Digigraphie est relativement récente. La Digigraphie® est officiellement lancée le 13 novembre 2003, à l'occasion du centenaire du salon d'Automne. Mais sa pratique est beaucoup plus ancienne. Depuis plusieurs années, des photographes, des sculpteurs et des peintres, ainsi que des prestataires de services (laboratoires photo et ateliers lithographiques), utilisent la technologie des imprimantes Epson pour réaliser des impressions sur du papier d'art. Ils ouvrent ainsi la voie à une nouvelle discipline : la reproduction numérique d'une œuvre d'art.

A la recherche d'un nom

Mais quel nom donner à une impression d'art numérique de haute qualité réalisée sur une imprimante Epson ? Cette question se pose dès 1991 aux Etats-Unis, lorsque Jack Duganne, maître imprimeur chez Nash Editions, cherche un terme générique pour décrire les &ouelig;uvres de l'artiste Diane Bartz, réalisées à l'aide de la technologie jet d'encre. Il utilise d'abord le terme français " jet d'encre ", puis " gicleur " et enfin " Giclée ". Un nouveau label est né. (Source : "L'impression numérique " de Harald Johnson, éditions Eyrolles) Les artistes français sont également confrontés au même problème que Duganne. Ils écartent immédiatement l'expression " jet d'encre ", qu'ils trouvent inappropriée pour une impression d'art. Certains d'entre eux décident alors de créer leur propre label. C'est le cas de Philip Plisson, artiste spécialisé dans les photographies maritimes, qui crée " Pixographie ", ou de Jean-Noël l'Harmeroult, photographe célèbre, qui nomme ses œuvres "Hyperchromes ". Ces deux professionnels de l'image utilisent alors un label personnel pour décrire leurs impressions d'art en édition limitée créées à l'aide des imprimantes photo professionnelles Epson.

L'arrivée du label " Digigraphie® "

Face à ces développements, Epson France dépose le nom de Digigraphie® auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et de l'OHIM (Institut de dépôt des marques européennes) en 2003.La marque devient alors européenne. Tous ceux qui respectent les règles d'usage peuvent désormais utiliser ce label.

La charte

La Charte de l'Artiste Digigraphe.

Engagement technique

L'utilisation du terme Digigraphie® concerne exclusivement une épreuve réalisée:

  • Par une imprimante professionnelle Epson Stylus Pro ou Epson Surecolor P-series
  • Avec des encres Epson UltraChromeTM ou Ultrachrome K3™ ou Ultrachrome HD™
  • Sur papiers certifiés
  • Authentifiée : numérotée, signée par l'artiste, marquée de l'empreinte en relief et accompagnée de son certificat.

Si l'une de ces quatre obligations n'était pas respectée, l'oeuvre imprimée ne pourrait, en aucun cas, être qualifiée de Digigraphie®. Cette rigueur de qualification est la garantie, pour vous comme pour vos clients, d'assurer la fidélité et la pérennité de l'oeuvre reproduite.

Engagement moral

L'Artiste s'engage, dans le cadre de l'utilisation du label Digigraphie®, à produire exclusivement des oeuvres en séries limitées. La notion de série limitée est définie par trois critères déterminés librement par l'Artiste:

  • Le nombre d'épreuves reproduites.
  • Le format de la reproduction de l’œuvre.
  • Le support sur lequel elle est imprimée.

Si pour une série définie, l'imprimante, le papier ou le format change, cela devra faire obligatoirement l'objet d'une nouvelle série. L'artiste s'engage à ne pas dépasser le nombre de tirages déterminé, comme indiqué sur le certificat en Digigraphie remis à chaque acquéreur d'une oeuvre. Si ces engagements n'étaient pas respectés, Epson, à travers son revendeur PROfocus Digigraphie® se réserve le droit de retirer à l'Artiste sa pince d'empreinte en relief ainsi que son référencement de Digigraphe. De son côté, l'Artiste Digigraphe peut se désengager de cette charte sans préavis et sans raison particulière, mais tout en ayant informé préalablement Epson France. Digigraphie signed by the artist Digigraphie relief stamp

Se les procurer

Pour commander merci de me contacter ici en me communiquant le titre, le format et je vous enverrai le bon de commande. Règlement possible par chèque, carte bleue, virement, paiement en ligne. Les digigraphies sont produites et expédiées sous 15 jours maximum.

 Digigraphie format LDigigraphie format XL
Taille format carré compris bandeau
42 x 42 60 x 60
Taille format rectangulaire
Chaque toile a sa dimension "Digigraphie" déterminée par sa dimension d'origine, en s’approchant le plus possible de 59,4 x 42.
Chaque toile a sa dimension "Digigraphie" déterminée par sa dimension d'origine, en s’approchant le plus possible de 89 x 63.
Taille du bandeau blanc
30mm50mm
Type de papier
Papier EPSON ULTRASMOOTH 320 grs
Choix en cours
Nombres d'éditions
Maximum 20 (numérotée et signée).Maximum 10 (numérotée et signée).
Tarifs
90€ à 120€ - Remise 10% à partir de la 2e commandée.

Frais de port compris jusque fin décembre 2018 pour la France, Autres pays merci de faire une demande.

190€ à 250€ - Remise 10% à partir de la 2e commandée.

Frais de port compris jusque fin décembre 2018 pour la France, Autres pays merci de faire une demande.